Remplacer sa baignoire classique par une baignoire à porte

Entrer et sortir d’une baignoire peut sembler anodin pour la plupart d’entre nous mais peut se révéler un véritable défi pour les personnes plus âgées. De nombreux accidents peuvent survenir. Une solution facile à cette problématique est l’installation d’une baignoire à porte.

Qu’est-ce qu’une baignoire à porte ?

Une baignoire a porte est équipée d’une porte qui s’ouvre et se ferme sur le devant ou sur le côté de la baignoire. Celle-ci permet aux utilisateurs d’entrer dans la baignoire sans avoir à soulever leurs jambes pour franchir le seuil, comme c’est le cas pour les baignoires traditionnelles. Grâce à l’étanchéité de la porte, l’eau n’inonde pas le sol de la salle de bain.

Des portes plus larges peuvent être installées afin de permettre aux personnes en fauteuil roulant d’entrer de manière autonome dans la baignoire.

Véritable gain de sécurité pour les seniors

Chaque année plus d’un tiers des adultes de plus de 65 ans font des chutes qui dans plus de la moitié des cas se produisent dans la salle de bain. Une baignoire avec porte permet d’augmenter considérablement la sécurité des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. En plus de réduire la hauteur du seuil à enjamber pour entrer dans la baignoire, la plupart des modèles comprennent souvent des accessoires complémentaires comme un siège intégré, des barres de maintien, des accoudoirs, etc.

Quels sont les types de baignoires à porte existants ?

La baignoire douche

Pour ce type de baignoire le pare douche sert de porte. L’usager pourra être debout, couché ou assis. L’ouverture se fait latéralement et l’enjambement d’un petit seuil sera nécessaire. Modèle polyvalent qui permet l’installation d’un siège, de barres de maintien et/ou d’un appui-tête.

Baignoire à seuil abaissé

Ce modèle n’est pas équipé de porte mais est simplement rabaissé pour diminuer la hauteur du seuil à enjamber. Ce modèle par contre ne permet pas l’installation d’un siège et requiert une position allongée. A cause du seuil rabaissé ce type de baignoire ne permet pas à l’utilisateur une totale immersion.

La baignoire sabot avec porte

Modèle avec siège intégré permettant une position assise. L’ouverture de la porte peut se faire latéralement ou frontalement et requiert l’enjambement d’un petit seuil. Des barres de maintient peuvent être installées.

Baignoire à lanières

Il s’agit d’une baignoire classique sans porte. L’assistance se trouve dans un système de lanière qui aide la personne à s’asseoir et se relever.

Nos techniciens spécialisés se déplace chez vous pour réaliser une étude d’aménagement d’une baignoire avec porte, en fonction de vos demandes et vous conseille également sur le meilleur choix de produits correspondant à votre situation.